À la Pointe de la Recherche en Anesthésie Locorégionale

23 Juin 2024

Anesthésie locorégionale

Philippe Nguyen, responsable des publications au sein de l’ADRALE nous présente sa dernière étude de recherche clinique : Essai contrôlé randomisé réalisé visant à évaluer une technique innovante de sédation peropératoire contrôlée par le patient.

Contexte de l’étude : Dans le domaine de la sédation lors des interventions chirurgicales sous anesthésie locorégionale, l’amélioration du confort du patient et la facilitation de l’intervention sont des objectifs clés. Les arthroscopies, notamment, bénéficient souvent de cette approche. Traditionnellement, la sédation est administrée par le médecin anesthésiste. Cependant, la sédation contrôlée par le patient (SCP) pourrait représenter une alternative avantageuse en termes de réduction des doses de médicaments et d’amélioration de la satisfaction des patients.

Actuellement, il existe des lacunes dans la compréhension des différences entre ces deux techniques de sédation, notamment en ce qui concerne la satisfaction des patients, la sécurité et l’efficacité. De plus, des données précises sur les doses totales de médicaments utilisées et les effets secondaires associés sont nécessaires.

Cette étude vise à évaluer si la sédation contrôlée par le patient à base de propofol (SCPP) offre des avantages par rapport à la sédation réalisée par le médecin anesthésiste pour des interventions chirurgicales sous anesthésie locorégionale. L’originalité de l’étude repose sur l’évaluation de cette technique moins couramment utilisée et sa comparaison avec la sédation traditionnelle dans une population de patients subissant des interventions orthopédiques.

Détails de l’essai : Il s’agit d’une étude interventionnelle, prospective, randomisée en ouvert et monocentrique. Elle compare la sédation par propofol contrôlée par le patient à celle administrée par l’anesthésiste pour des chirurgies orthopédiques sous anesthésie locorégionale. L’essai inclut des patients de plus de 18 ans nécessitant une sédation pour une chirurgie orthopédique du membre supérieur.

L’objectif principal de l’étude est de comparer la satisfaction des patients entre la SCPP et la sédation contrôlée par l’anesthésiste.

Méthodologie : Après avoir signé le consentement éclairé, les patients seront randomisés dans l’un des deux bras de l’étude selon un ratio 1:1, stratifiés par âge (< ou ≥ 55 ans) :

  • Bras 1 expérimental : Sédation au propofol contrôlée par le patient (SCPP), avec un dispositif de perfusion programmable délivrant des bolus de propofol à la demande du patient.
  • Bras 2 contrôle : Sédation au propofol contrôlée par l’anesthésiste, ajustée selon un protocole standardisé avec un modèle AIVOC.

Pour les deux groupes, les patients seront monitorés en continu pendant l’intervention, avec des mesures régulières de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, de la saturation en oxygène et du niveau de sédation. Les données sur la satisfaction des patients et du personnel de soin, les effets indésirables, la durée de l’intervention, le délai de sédation, le temps de récupération et la durée d’hospitalisation ainsi que la douleur seront recueillies après l’intervention. Les patients seront suivis durant les premières 24 heures postopératoires pour évaluer la prise d’analgésiques.

Résultats attendus : Les résultats de cette recherche pourraient permettre :

  • De proposer une nouvelle procédure pour la prise en charge de l’anesthésie locorégionale.
  • D’améliorer la qualité de vie des patients.
  • D’aiguiller les chirurgiens et anesthésistes dans leur pratique quotidienne.
  • De répondre à une question inexplorée dans la littérature scientifique.

Implications et perspectives : L’hypothèse de cette recherche est que la sédation contrôlée par le patient induit une satisfaction supérieure à celle contrôlée par le personnel soignant, tout en conservant une efficacité comparable.

Le promoteur de l’étude est la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé France. Les premières inclusions commenceront en septembre 2024.

Pour toute question ou information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter via le site de l’ADRALE.

Nous contacter

Pour toute question ou demande d'inscription, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire.

Motif de votre message

14 + 3 =