Adrale International
Nos activités
L’ADRALE se délocalise à l’international en partenariat avec des Organisations Non Gouvernementales comme la Chaine de l’espoir (Paris) ou des Organisations Internationales comme le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR Genève) afin de promouvoir l’Anesthésie Loco Régionale dans les pays à ressources limitées ou en zone de conflit.
Ces sessions s’effectuent sur demande des représentants des Société Scientifiques Nationales d’Anesthésie et Réanimation, en s’appuyant sur des groupes de médecins référents locaux, qui auront à charge de transmettre à leur tour les techniques apprises à leurs pairs sur la méthode de TOT (Training Of teachers).
Ces actions déroulent essentiellement en Afrique Francophone et Anglophone, mais également au Moyen Orient et Amérique du sud.
L’ADRALE international s’appuie sur un groupe de médecins et de techniciens Ambassadeurs (TOT2), issus de plusieurs pays, bénévoles, multi pays, multi confessions, trans frontières afin de promouvoir leur enthousiasme à partager leurs connaissances sur le terrain. Ces experts démultiplient les actions de formations en formant à leur tour, des groupes référents, permettant la pérennité du programme et un impact plus important de la méthodologie d’apprentissage.
L’ADRALE participe également à l’élaboration de la délégation de tâches médicales aux techniciens non médecins dans les pays demandeurs (Togo, Mali) dans le cadre de projets avec l‘OMS.
Ces actions sur place sont accompagnées d’une recherche de fonds auprès de mécènes, afin d’équiper les Hôpitaux d’appareils d’échographie, prérequis indispensable à la promotion de ces techniques des sites soutenus.
Anesthésie loco-régionale échoguidée :
l’action ADRALE à l’international
Axes de développement d’aide des pays à faibles ressources pour les objectifs et moyens
Formation de formateurs
Formation de référents qui pourront ensuite former leurs pairs par l’apprentissage d’une méthodologie (TOT)
Fourniture d’échographes
Prérequis indispensable au développement de ces techniques
Nouvelle technologies
Évaluation des formations par une application smartphone dédiée et par la réalisation de publications scientifiques
Démultiplication de la formation
Pool d’ambassadeurs africains qui assurent la pérennité du programme
Renforcement des capacités
Accès à la formation à des non médecins déjà en charge des blocs opératoires